1. Accueil
  2. > Article de Blog

Des clefs de parties communes pour faciliter le travail de tous les corps de métier

Par la rédaction _ Mise à jour le samedi 10 mars 2018 à 02:18:10 (UTC)


Les clefs PTT, une norme pour l'accès aux parties communes des immeubles et pour faciliter la distribution du courrier

Les clefs PTT ont été créées pour répondre au besoin d'accès aux parties communes des immeubles et aux boîtes aux lettres qui y sont localisées. La dénomination PTT (Postes, télégraphes et téléphones) peut paraitre mystérieuse pour les nouvelles générations, il s'agit simplement de la dénomination d'une administration d'État qui avait le monopole des correspondances avant la libéralisation de ces marchés. Ainsi les boîtes aux lettres sont pratiquement toutes équipées de cylindres PTT. Pour s'assurer à l'achat que la boîte aux lettres peut être ouverte par le facteur, il faut s'assurer qu'elle comporte la mention "agréé par Laposte".

De nombreux professionnels peuvent avoir besoin dans le cadre de leurs métiers respectifs d'accéder aux parties communes des habitations et aux boîtes aux lettres: gardiens, publiposteurs, syndics de copropriétés, livreurs indépendants, déménageurs et artisans (ramoneurs, plombiers-électriciens, distributeurs d'électricité ou de gaz, dépanneurs d'ascenseurs etc.). Pour ces professionnels un achat des clefs PTT est judicieux et certains sites comme Lockpass proposent des jeux complets de clefs.

Les huissiers de justice sont, paradoxalement, les derniers à avoir eu le droit d'avoir un accès facilité aux parties communes des immeubles en copropriété. En effet, dans leurs missions de signification et d'exécution ils doivent pouvoir facilement accèder aux portes des logements et aux boîtes aux lettres. Depuis la loi du 22/12/2010, ils ont le droit d'accès et peuvent donc en pratique avoir besoin de jeux de clefs PTT.

Comment faire des économies de temps et d'argent pour les particuliers et les interventions professionnelles

La perte des clefs des parties communes ou d'une boîte aux lettres peuvent nécessiter dans l'urgence de faire appel à un serrurier. Ces interventions sont toujours lourdement facturées et sont connues pour donner lieu à des abus. Frais de déplacement, main-d'oeuvre et remplacement du cylindre coutent au bas mot 200 EUR, voir beaucoup plus. Pourtant il est possible de se prémunir en anticipant le problème: les deux pass ptt les plus courants sont le T10 pour ouvrir les boîtes aux lettres individuelles, et le F10 pour l'ouverture des blocs de boîtes aux lettres collectives. Pour une quinzaine d'euros on peut se procurer une clef qui rendra bien des services en cas de besoin. Pour les professionnels, un jeu complet de clefs (il en existe une vingtaine) sera très utile, et permettra l'accès aux parties communes et aux boîtes aux lettres sans difficultés.